vendredi 30 décembre 2022

MMDXIX : Les soubassements qui ornaient la fontaine des Innocents jusqu'en 1810

 

J'ai déjà consacré plusieurs articles à la fontaine des Innocents. Le plus récent pour donner les détails du calendrier de la restauration annoncé lors d'une réunion publique [Voir article du 26 novembre 2022]. Auparavant, j'en avais consacré un aux déplacements de cette fontaine entre le XVI et le XIXe siècle [Article du 14 avril 2022] et un autre à la disposition des nymphes qui ornent la fontaine et à la façon dont elle a été réorganisée lors du réagencement de la fontaine à la fin des années 1780 [Article du 15 juillet 2022].

Cependant, j'avais omis de mentionner la présence de bas-reliefs qui étaient initialement situés dans le soubassement de la fontaine. @Bapstiste75004 m'avait signalé qu'on pouvait les voir au Louvre dans le département des sculptures françaises du XVIe siècle mais malheureusement pendant plusieurs mois la salle où ils étaient exposés était fermée et donc je n'y ai pas eu accès avant la fin de l'année 2022 quand j'ai enfin réussi à aller prendre des photos de ces sculptures.

J'ai aussi découvert un ouvrage formidable paru en 1812 : on y trouve toutes les fontaines érigées pendant le règne de Napoléon Ier ainsi que toutes celles qui l'ont été antérieurement.

Les planches dessinées sont dues à AM Mosisy et les commentaires d'Amaury Duval.

 Parmi les nombreuses fontaines décrites dans cet ouvrage, on peut retrouver plusieurs pages concernant la fontaine des Innocents. Une planche montre la fontaine quand elle formait un avait une forme en L du milieu du XVIe siècle jusqu'aux années 1780 ce qui permet de voir la disposition des soubassements exposés aux Louvre.

On se rend compte que la présentation du Louvre respecte l'ordre initial de la disposition de ces bas-reliefs. Celui de gauche est celui qui était situé sous l'arche qui donnait sur la rue Saint-Denis :

Celui du milieu est celui qui était à gauche dans la partie de la double-arche située le long de la rue aux fers (qui était perpendiculaire à la rue Saint-Denis) :

Enfin celui de droite est celui qui était dans la partie à droite de cette double arche :

Un autre planche montre la fontaine après sa reconfiguration sous la forme du carré qu'elle a conservé aujourd'hui :

On y voir les soubassements encore en place : 

Seule la face Sud, (celles où les deux nymphes latérales sont des ajouts d'Augustin Pajou à la fin du XVIIIe siècle) était dépourvue de bas-relief dans le soubassement:

Cependant c'est au moment de la publication de  cet ouvrage sur le fontaines que les soubassements ont été retirés par décision du préfet de Paris, en 1810, comme cela est expliqué par Amaury Duval. En effet, l'adduction voulue par Napoléon Bonaparte de l'eau transportée par le canal de l'Ourcq (ouvert en 1804) permit d'augmenter considérablement le débit de la fontaine. Cela conduisit les parties inférieures de la fontaine à se dégrader rapidement d'où la décision du préfet de Paris :

Depuis, les bas-reliefs n'ont jamais été remis en place (notamment quand la fontaine a été à nouveau reconfigurée à l'époque du préfet Haussmann). Cependant, l'espace où se trouvait ces bas-reliefs a été préservé. On peut encore voir l'emplacement où elle devrait se trouver :

Peut-être que comme cela a été fait pour les chevaux de Marly (dont des copies ont été installées place de la Concorde et à l'abreuvoir de Marly-le-Roi) serait-il possible de réinstaller une copie des soubassements tels qu'ils avaient été sculptés par Jean Goujon et redisposés dans les années 1780 ? Cela mérite débat. En tout cas, il est évident que les originaux (tout comme les chevaux de Marly qui sont tout proches) sont beaucoup mieux conservés au Louvre. Ne manquez pas d'aller les admirer en profitant des sièges qui leur font face :

Outre les nymphes, cela permet d'observer les putti (dont un seul à des ailes d'angelot) qui les encadrent :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire